Comment choisir sa roulette ?

Publié le : 05/12/2016 14:22:41
Catégories : Roulettes

roue et roulettes

CHOIX DU BANDAGE DE LA ROUE

Les bandages sont fabriquées avec des matériaux et couleurs divers pour obtenir des propriétés et caractéristiques spécifiques à chaque roulette.

Le choix du type de bandage sera fait en fonction des conditions d'utilisation, des caractéristiques du sol, du milieu d'utilisation et de La charge à transporter et de l’effort de démarrage nécessaire. Ill existe 4 grandes séries de roues.

Roue caoutchouc plein :

CAOUTCHOUC PLEIN

Charges légères et moyennes, roulement silencieux, absorption des chocs et des vibrations, résistance à l’eau, grande souplesse et faible effort de démarrage pour caoutchouc super élastique. Déplacement facile et adapté au transport de produits fragiles

Indiqué pour des sols lisse et irrégulier.

Utilisations : chariots pour la manutention industrielle en extérieur et intérieur, bacs poubelles, transpalettes manuels, caisses pour le transport d'instrument de musique etc.

Roue Vulkollan®,  Polyuréthane :

roue vulkollan

Charges moyennes et lourde, roulement silencieux, manoeuvrabilité très facile, non marquant, résistance à l’abrasion, aux éclats de métal, aux déchirures et aux huiles. Très grande souplesse et faible effort de démarrage pour séries 75°Shore élastique. Charge extrême pour séries moulées, bandage indéjantable pour Vulkollan®. Indiqué pour des sols lisse et légèrement irrégulier.

Utilisations : chariots pour industrie, tracté ou manuel, déplacement de chariot charge moyennes et lourdes sans effort excessif, chariots pour les industries alimentaires, textiles, chimiques, abattoirs, Charcuterie industriel, fabrique de fromage, échafaudages mobiles etc.

Roue pneumatique gonflable et increvable :

roue gonflable

Charges légères, roulement tés silencieux, absorption maximale des chocs et des vibrations. Indiqué pour les sols mous et irréguliers et la manutention de marchandises délicates

Utilisations : chariots à deux et trois roues, chariots pour la manutention en intérieur et en extérieur dans la grande distribution et dans les marchés de fruits et légumes.

Roue Plastique : Polyamide, Polypropylène :

roue plastique

Charges moyenne et lourde, manoeuvrabilité très facile, non marquant, facilité de lavage, résistance au choc et à l’usure, très faible l’effort de démarrage, résistance à l’eau, agents atmosphériques, aux acides, aux huiles et aux détergents. Indiqué pour des sols lisse

Utilisations : chariots pour la manutention en intérieur dans des industries alimentaires et de la conserve, équipements pour des tanneries et, en général, pour des applications exigeant un lavage fréquent des roues.

AIDE AU CHOIX DU BANDAGE DE ROUE

Aide aux choix

CHOIX DU MOYEU

Le moyeu est la partie centrale de la roue destinée à recevoir directement l'axe ou les organes de roulement facilitant la rotation. Il existe 3 types de moyeu :

lisse

 

Moyeu Lisse : Economique, à éviter avec bandage souple

Effort de démarrage normal

« Je pousse mon chariot avec 2 mains »

 

rouleaux

 

Moyeu à rouleaux (roulement à aiguilles) : Bonne roulabilité

Effort de démarrage bon

« Je pousse mon chariot avec 1 main »

 

rab

 

Moyeu à billes (Roulements à billes) : Excellente roulabilité

Effort de démarrage excellent

« Je pousse mon chariot avec 1 doigt »

 

CHOIX DE LA MONTURE

La monture est l'élément assurant la fixation entre la roue et le chariot. Les montures peuvent être emboutie zinguée, emboutie INOX ASI 304  ou acier mécano-soudé. La monture pivotante tourne sur son axe vertical lorsque la direction de marche change. L'axe de la roue est désaxé par rapport à l'axe de la monture pour garantir une bonne rotation de la roue. Elles sont pivotantes, fixes ou pivotantes à frein.  

Il existe 3 types de fixation :

Monture fixe

Fixation à platine : 4 trous de fixation, emboutie zinguée ou INOX. Les  entres-axes les plus courant sont 80x60 et 105x80



monture oeil

 Fixation à trou central (Œil) : 1 trou de fixation, emboutie zinguée ou INOX. Les diamètres d’œil  les plus courant sont 10 et 12



tige

 Fixation à tige lisse ou filetée: 1 tige sertie dans la monture, emboutie zinguée. Les diamètres de tiges les plus courant sont Ø22x47 et M8



PLACEMENT DES ROULETTES

Le nombre de roulettes à utiliser et leurs positions dépend du produit à transporter, du trajet à parcourir et de la maniabilité désirée. Vous trouver les cas de placement les plus fréquents.

placement

 

INSTALLATION

Pour garantir le bon fonctionnement de roues et montures ainsi que leur durée de vie maximum, il est important de respecter les instructions de montage suivant : 

Montage de la roue : Contrôler la résistance mécanique des organes de fixation (essieu, écrous et rondelles) utilisés en fonction du type de montage (en surplomb ou à fourche) et de la charge à laquelle ils sont soumis. Monter l'axe en position horizontale et perpendiculaire au sens de marche, et en empêcher la rotation. Contrôler le serrage de l'écrou sur l'essieu. S'assurer de la parfaite rotation de la roue une fois le montage terminé. 

Montage de la monture : La structure du chariot doit être dimensionnée pour supporter les sollicitations auxquelles il est soumis et pour garantir la coplanarité des surfaces de fixation. Celles-ci doivent être planes et horizontales et doivent avoir des dimensions telles que soit garanti l'ancrage sur les différentes surfaces de fixation des montures. Il est fortement déconseillé de réaliser les fixations par soudage. Il est en revanche conseillé de procéder au montage des montures à platine à l'aide de vis, d'écrous et de rondelles de dimensions et en nombre appropriés, conformément aux instructions du fabricant, de serrer écrous et vis en respectant le couple de serrage prévu, de bien veiller à ce que, pour les montures fixes, l'essieu soit positionné à 45° par rapport au sens de marche; - de bien veiller à ce que les montures à tige lisse soient ancrées à des structures tubulaires à tolérances précises, de fixer les tiges par l'intermédiaire de trous transversaux et de vis de diamètre et longueur appropriés, de bien veiller à ce que la structure tubulaire du chariot soit entièrement en appui sur la surface de fixation de la monture, de bien veiller à ce que, pour les montures à tige filetée ou à Oeil, la surface de fixation de la monture adhère parfaitement et directement à la surface de fixation au chariot. Les montures à Oeil doivent être fixées à l'aide de vis d'un diamètre conforme à celui indiqué par le fabricant.

ENTRETIEN

L'utilisateur est tenu de procéder aux opérations d'entretien programmé, lesquelles prévoient les contrôles ci-dessous à effectuer à une fréquence fonction des conditions d'utilisation.

CONTRÔLE ET ENTRETIEN DE LA STRUCTURE : - S'assurer de l'absence de dommages sur la structure du chariot susceptibles de compromettre la bonne fixation du produit. S'assurer du bon serrage des éléments de fixation du produit à la structure du chariot.

CONTRÔLE ET ENTRETIEN DE ROUES ET MONTURES : - S'assurer du bon état du produit, de son bon fonctionnement, de l'absence de jeu excessif, de l'absence d'usure, de déformations et entailles. S'assurer du bon fonctionnement des éventuels dispositifs de blocage et/ou de freinage. S'assurer que les conditions ambiantes d'utilisation n'aient pas endommagé le produit (présence de traces d'oxydation, de traces de corrosion, de corps étrangers, etc., susceptibles de compromettre le bon fonctionnement). Pour les produits devant garantir la conductibilité électrique, procéder au nettoyage du bandage et à intervalles réguliers procéder aux contrôles de conductibilité électrique. S'assurer du bon serrage de l'essieu de la roue et rétablir au besoin le couple de serrage prévu. Lubrifier les organes mécaniques en mouvement à l'aide de lubrifiants adaptés à l'application.

Le schéma qui suit indique les intervalles de temps maximum entre deux contrôles. Pour les utilisations exposant à de fortes sollicitations l'intervalle entre deux contrôles doit être établi sur les bases des conditions spécifiques d'utilisation * 

entretien

* A l'issue de chaque lavage des produits, il est nécessaire de procéder à la lubrification.

CONSEILS TECHNIQUES

    • Choisir un diamètre de roues le plus grand possible pour facilité le franchissement de l’obstacle tels que les trottoirs, les paliers, les petits cailloux ou les trous
    • Choisir un bandage de roue souple pour absorber les dénivellations brutales et mieux se déplacer sur les sols meubles.
    • Choisir des roues à moyeux a rouleaux ou a roulement à billes pour diminuer l’effort de démarrage sur des roues à bandage souple et particulièrement sur sols accidentés
    • Choisir des roues souples ou non marquant pour le déplacement sur un sol fragile ou sensible aux taches.
    • Le stationnement d’un matériel dans des lieux ouverts au vent, au passage de personnes, le déplacement sur des pentes, ou la nécessité́ d’immobiliser un matériel pour son utilisation (échafaudages, conteneurs à déchets, présentoirs, servantes d’ateliers) justifient le recours à un dispositif de freinage.

Un doute, une hésitation ? Nos équipes sont là pour vous aider

Envoyer nous un Email : ici