Les roulettes de manutention pour combattre les TMS

Publié le : 05/07/2018 15:01:22

Pourquoi choisir les roulettes de manutention  75 Shore Ergo Soft pour combattre les TMS (Les troubles musculosquelettiques) ? 

Pousser, tirer, soulever, porter et déposer font partie des tâches les plus liées au déplacement manuel de charges sur un chariot à roulettes.

Ces activités physiquement exigeantes au quotidien se rencontrent principalement en production et logistique où elles représentent une fatigue considérable pour les manutentionnaires.

Selon le poids de la charge à transporter, la poussée et la traction requièrent un effort énorme et peuvent à long terme être néfaste pour la colonne vertébrale, les muscles, tendons, ligaments, articulations, genoux  et les articulations de la hanche ainsi que l'ensemble main, bras et épaule.

Pour réduire les risques de maladies et de blessures, de nombreux pays ont déjà adopté des directives en votant des lois sur la manipulation des charges qui définissent les charges maximales à transporter manuellement.

Les experts recommandent de ne pas solliciter la force musculaire au-delà de 15 % pour des activités continues il est donc impératif de concevoir les tâches répétitives le plus ergonomiquement possible.

Le rapport de santé publié chaque année par l’INVS (Institut Nationale de veille sanitaire) révèle que les troubles musculo-squelettiques constituent la cause principale des incapacités de travail. Selon l'Institut Fédéral de Sécurité et de Santé au Travail près de 140 millions de journées perdues pour la seule année 2017 leur sont imputables soit près de 25 milliards d'euros.

Les salariés particulièrement concernés sont les travailleurs dans la production, la logistique et le bâtiment - Les métiers dans lesquels la traction et la poussée sont quotidiennes et l’activité physique par conséquent élevée.

Il est fréquent de recourir à des véhicules et à des engins de manutention dotés de roues et roulettes, pour diminuer l'effort. Mais il est aussi très fatigant de les déplacer. Ce phénomène est principalement imputable à la résistance au démarrage mais également au roulage, aux changements de direction et au franchissement d'obstacles. Ces résistances sont liées à de nombreux facteurs : la charge à déplacer, le type de pivotement de la monture, le type de moyeu de la roue, la disposition des roulettes et la structure des roues (dureté et élasticité).

La résistance au démarrage et au roulage s'applique à chaque traction et à chaque poussée du chariot afin de mettre une roue en mouvement à partir de la position statique ainsi que le changement de direction des roulettes dans la position désirée. Ces forces se traduisent par des efforts supplémentaires par l’utilisateur qui peut être réduit :

- En augmentant le diamètre de roue
- Choisir une roue avec un moyeu équipé de roulement à billes
- Utiliser un bandage avec une dureté adéquate
- Préférer une roue avec une grande élasticité
- Prendre une bande de roulement avec  profil bombé ergonomique

Les nouvelles roulettes polyuréthane 75 Shore ERGO-SOFT avec un profil ERGONOMIQUE Bombé offre une solution pour réduire considérablement ces efforts en offrant d’excellentes caractéristiques de roulage à une élasticité élevée. Grâce à leur faible résistance au démarrage et au roulage, elles représentent la solution idéale pour presque toutes les applications

Notre laboratoire d’essai dispose d’une station spéciale qui permet de déterminer la résistance au démarrage, au roulement et au pivotement. D’après nos tests, les roulettes polyuréthane 75° Shore Élastique vert ERGO-SOFT avec profil ERGONOMIQUE bombé fixation à platine réduit prés de 40 % des efforts au démarrage et au roulage par rapport aux autres roues en polyuréthanes.

Le choix des bonnes roues et roulettes pour chaque application garantit un allègement considérable des efforts de traction et de poussée dans les tâches quotidiennes au travail, et par conséquence une réduction importante des risques pour la santé et des couts pour l’entreprise.

Le lien vers les roulettes 75 SHORE: 

https://www.roues-et-roulettes.com/155-polyurethane-75shore-elastique-vert-ergo-soft-fixation-a-platine

Rappelez-moi au

Nos équipes vous rappellent du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi)